Turbine vs pompe

La pratique de la nage à contre-courant (NCC) en piscine est très bénéfique pour la santé. Pour qu’elle soit possible dans une piscine installée à domicile, il est cependant nécessaire de s’équiper d’un système dédié de nage à contre-courant (NCC), qui peut reposer sur une pompe ou sur une turbine. Quelle est la différence entre ces deux modes de fonctionnement ? Lequel choisir ? Faisons le point.

Lire notre guide de turbine de nage

Pompe ou turbine de nage à contre-courant : quelles différences ?

Pour nager à contre-courant dans un bassin privé, 2 options s’offrent à vous : l’installation d’une pompe ou l’utilisation d’une turbine.

La pompe constitue le système traditionnel  de nage à contre-courant. Elle permet d’aspirer l’eau, au moyen d’une buse, qui sera directement rejetée par une autre buse de refoulement. La pompe assurera donc la circulation de l’eau entre les deux buses. L’intégration d’une pompe de nage à contre-courant se fait uniquement à la construction du bassin.

La turbine de nage, pour sa part, crée un courant à la fois large et puissant grâce à une hélice qui propulse l’eau hors de la turbine. La turbine offre ainsi un excellent confort, des sensations proches de la nage en milieu naturel et un flux qui englobe parfaitement le corps. Elle peut aussi être connectée — c’est le cas de la solution proposée par Swimeo. Ainsi, le pilotage du système de nage à contre-courant peut se faire grâce à une application smartphone pour programmer ses exercices de natation.

A lire aussi : Comment fonctionne une turbine de nage à contre courant ?

TELECHARGER NOTRE DOCUMENTATION

 

Turbine ou pompe : comment choisir ?

Il existe de grandes différences entre les pompes et les turbines de nage à contre-courant.

Certes plus économiques (les tarifs sont autour de 5000 € pour un modèle performant), les pompes présentent plusieurs limites :

  • Le débit est limité : une pompe délivre un flux de 90 m3/h, insuffisant pour des nageurs amateurs ou sportifs qui souhaitent nager dans leur piscine. À l’inverse, les turbines délivrent un flux pouvant aller jusqu’à 300 m3/h.
  • L’intégration technique d’une pompe est plus complexe : à la différence d’une turbine hors-bord, il faut prévoir la construction d’un coffre sec maçonné en arrière de la piscine (ce qui peut augmenter le coût global de l’installation).
  • Le risque de défaillance est plus élevé : le moteur est placé dans un coffre qui reste rarement sec en bord de piscine, alors qu’il n’est pas fait pour fonctionner dans un environnement humide. Cela augmente les risques de défaillance dans le temps.
  • La consommation électrique d’une pompe est plus élevée : une pompe consomme de 2 à 4 kWh pour un débit moyen de 90 m3/h, alors qu’une turbine consomme 1,1 kWh pour un débit de 300 m3/h. C’est le cas de la turbine de nage à contre-courant Swimeo.

La turbine de nage à contre-courant offre un flux de qualité dont la puissance est réglable  en fonction de vos besoins (détente, reprise de la natation, entraînement pour un triathlon ou une compétition…). Elle est plus économique et  plus silencieuse que la pompe de nage à contre-courant. Son design est plus séduisant, ce qui rend son intégration plus aisée au bassin. Elle reste simple d’utilisation au quotidien, pour tous les membres de la famille !

A lire aussi : Les avantages d’une turbine de nage à contre courant.

Dernier avantage de la turbine : son flux large permet de soutenir tout le corps durant la nage et de pouvoir dévier de gauche à droite sans pour autant perdre la poussée du flux.

Vous souhaitez en savoir plus sur Swimeo ?

Demande de contact