Plutôt nage à contre-courant ou élastique de nage ?
C’est décidé, vous allez transformer votre piscine en piscine sportive ! Vous avez entendu parler de nage à contre-courant et d’élastique de nage mais ne savez pas vers quelle solution vous orienter. Ces deux systèmes permettent tous les deux de nager sans limite et de vous entraîner à tous les types de nage sans aucune entrave ! Mais alors, laquelle privilégier ?
Comment fonctionne une nage à contre-courant ? Quel est le principe d’un élastique de nage ? Quels sont leurs avantages et leurs incontinents ? Autant de questions que vous vous posez et auxquelles nous répondons ici pour vous aider à y voir plus clair et à prendre la bonne décision.
Décryptage.
Qu’est-ce qu’une nage à contre-courant ?
Comme son nom l’indique, une nage à contre-courant est un système qui permet de nager à l’inverse d’un courant. À la clé ? Nager sans limite, que vous soyez adepte de la brasse, du crawl, du dos crawlé ou du papillon !
Pour en savoir plus, lisez notre guide sur la nage à contre courant.
Des modèles différents en fonction du type de piscine
Vous avez déjà une piscine. Elle est enterrée, hors-sol tubulaire, hors-sol en bois ou encore en bois semi-enterrée. Autant de piscines qui ont chacune leur solution de nage à contre-courant.
Les modèles hors-bords
Spécifiquement conçus pour les piscines déjà existantes, les modèles hors-bords présentent l’avantage de ne nécessiter ni gros travaux ni perçage du liner, la paroi du bassin. Ces turbines s’accrochent simplement sur le bord de la piscine et sont reliées à un coffret d’alimentation via un câble électrique dissimulé dans le sol. C’est le cas du modèle SWIMEO S.
Les modèles encastrables
Si votre projet de piscine sportive s’inscrit dans un projet plus vaste de construction de piscine, l’idéal est alors de vous tourner vers un modèle de nage à contre-courant encastrable.
Celui-ci s’intègre dans le bassin, au moment de sa construction, et se loge dans une niche prévue à cet effet, recouverte d’une grille. Invisible, ce type de modèle se fond subtilement dans le décor. Si votre projet est une construction de piscine, optez pour le modèle SWIMEO X.
Qu’est-ce qu’un élastique de nage ?
L’élastique de nage est un équipement qui permet de nager sur place, contre la résistance que représente l’élastique lui-même. Avec lui, tout comme avec la turbine, il n’est plus obligatoire de réaliser des allers-retours dans la piscine pour nager.
A lire aussi : NCC ou couloir de nage ?
Un produit fonctionnel
L’élastique de nage se compose de deux parties. La première est l’élastique, qui se fixe d’un côté à un point d’ancrage – qui peut être l’échelle de votre piscine – et de l’autre à une ceinture ou une chevillière. C’est la résistance de l’élastique, pouvant varier en fonction de la difficulté que vous recherchez, qui permet de nager sur place.
Un équipement transportable d’une piscine à l’autre
Léger, peu encombrant et se fixant uniquement grâce à un crochet, l’élastique de nage est conçu pour être utilisable dans n’importe quelle piscine. Que vous ayez une piscine enterrée, hors-sol ou semi-enterrée, il s’adapte à tous les types de bassins et peut même s’emporter pendant les vacances pour ne pas mettre un coup d’arrêt à vos entraînements de natation.
A lire aussi : Comment installer une NCC sur une piscine hors-sol ?
Comment choisir ?
Maintenant que vous connaissez le fonctionnement et les principales différences entre une nage à contre-courant et un élastique de nage, il est temps de clarifier leurs avantages et leurs inconvénients.
Nage à contre-courant : avantages et inconvénients
Si vous cherchez une solution pérenne qui vous permettra de nager à votre guise et avec de l’entraînement quasi professionnel, la turbine de nage à contre-courant est faite pour vous. Vous aurez en plus la latitude de choisir ce qui vous convient le mieux, entre un modèle encastrable (idéal si vous avez un projet de construction de piscine) ou hors-bord (pour les piscines déjà existantes qu’elles soient coque, hors-sols tubulaires, hors-sols en bois ou en bois semi-enterrées).
En plus de vous permettre de vous entraîner, la turbine possède cette particularité d’offrir un vrai moment de plaisir. En plus d’exercer une activité sportive, vous ressentez les mêmes sensations apaisantes de l’eau qui glisse autour de vous lorsque vous nagez en mer ou en lac. Bien-être physique et mental garanti !
Bien sûr, les turbines de nage à contre-courant représentent un investissement financier plus important qu’un élastique de nage, dont le montant n’excède pas quelques dizaines d’euros.
Élastique de nage : avantages et inconvénients
Les élastiques de nage ne représentent pas un achat très lourd pour le porte-monnaie. Pour certains, cela peut-être un réel avantage.
Si sa fonction première est de permettre de nager sans limite, il offre aussi une belle occasion de se muscler. Il s’apparente d’ailleurs davantage à un équipement de fitness puisqu’il permet de travailler son endurance et sa force. Côté plaisir, cela pêche un peu.
N’étant pas doté d’un système qui permet de créer un courant, il n’offre pas la possibilité d’expérimenter l’agréable sensation de l’eau qui enveloppe le corps. Ainsi, les séances de natation ne prennent pas la forme de moments de plaisirs comme avec une turbine de nage à contre-courant.
Vous n’arrivez pas à choisir ? Une bonne alternative peut être de vous équiper des deux solutions ! Combiner la performance de la turbine de nage à contre-courant et ses agréables sensations au renforcement musculaire occasionné par l’élastique de nage est un combo gagnant !
Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?
N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !