Mini-piscine et nage à contre-courant
Les mini piscines ont le vent en poupe et de nombreux propriétaires font ce choix. L’espace disponible pour construire une piscine peut être réduit en raison d’une taille de terrain disponible limitée (notamment pour les maisons en centre ville) ou pour des raisons fiscales (pas d’imposition). Grâce à notre gamme de turbine de nage à contre-courant SWIMEO, il est désormais possible de nager dans une mini piscine sans faire d’allers-retours.
Mini piscine : qu’est-ce que c’est ?
Une mini piscine est un bassin dont la surface reste, le plus souvent, sous la barre des 10 m2. En dehors de ses dimensions, forcément plus limitées, rien ne distingue la mini piscine de la piscine classique. Une mini piscine peut vous intéresser dans plusieurs cas :
- si vous vivez en milieu urbain (on parle alors de mini piscine citadine) ;
- si vous vivez en zone rurale mais ne disposez pas d’un grand jardin ;
- si vous souhaitez aménager un espace de baignade en intérieur…
Ne dépassant pas les 10 m2, la construction d’une mini piscine a l’avantage de ne faire l’objet d’aucune démarche administrative. Au-delà, vous devrez procéder à une déclaration préalable de travaux en mairie : vous obtiendrez généralement l’autorisation sous un mois.
Les avantages d’une mini-piscine
L‘avantage d’une mini piscine est de pouvoir s’installer sur tous types de terrain, particulièrement ceux situés en zone urbaine où les terrains sont généralement plus petits.
En faisant le choix d’une mini piscine, vous construisez un bassin avec un budget limité. Les dimensions réduites diminuent les coûts de construction (matériaux et main d’œuvre) et le temps d’installation. De plus un petit bassin consomme moins d’électricité et le volume d’eau est plus petit ce qui limite également son entretien.
Cela laisse donc un budget disponible pour équiper votre bassin d’un courant de nage SWIMEO. Nous vous conseillons la turbine modèle S pour les bassins déjà construits et la turbine modèle X pour les bassins en cours de construction ou en projet.
Ces deux modèles peuvent se contrôler à l’aide d’une télécommande (fournie avec la turbine) ou depuis l’App Swimeo à télécharger sur son smartphone, depuis Apple Store ou Play Store.
D’un point de vue administratif, une mini piscine présente l’intérêt de ne pas avoir besoin de permis de construire et de ne pas entrer dans le calcul de la valeur locative et donc dans l’établissement de la Taxe Foncière et de la Taxe d’Habitation. Elle doit cependant faire moins de 10m² et ne vous dispense pas d’une déclaration de travaux en mairie.
Nagez dans votre mini-piscine
Nécessitant peu d’espace, la mini-piscine avec système de nage à contre-courant permet de pratiquer toutes les nages : la brasse, le papillon, le crawl… le tout sur place, sans enchaîner les aller-retours.
Le courant d’eau SWIMEO permet de repousser les limites de votre mini-piscine et d’en faire un véritable terrain d’aventures.
Pour un maximum de confort, nous vous conseillons une longueur minimum de 4 mètres et une largeur de 2 mètres minimum. Cela vous laissera le loisir de pratiquer toutes les nages sans peur de toucher les bords avec vos mains ou vos pieds.
La puissance modulable vous offre la possibilité de faire varier les séances selon vos envies et comblera tous les membres de la famille.
En vitesse réduite, la turbine convient aux enfants pour apprendre la natation ou tout simplement jouer dans le courant. Avec des vitesses intermédiaires, elle plaira aux personnes souhaitant se remettre en forme, soit en marchant sur place (la turbine offre alors une résistance à l’avancement), soit en se faisant masser le corps par le flux. Avec la vitesse maximale, les nageurs amateurs, sportifs ou triathlètes auront à leur disposition un moyen efficace pour s’entraîner et perfectionner leur technique sans avoir à sortir de son jardin.
Pour aller plus loin…
Découvrez d’autres articles qui répondront à vos questions sur la nage à contre-courant Swimeo.