Vous avez une piscine hors-sol et souhaitez en faire bon usage. Bien sûr, elle est idéale pour vous détendre, vous rafraîchir ou même pour jouer avec vos enfants. Mais elle peut aussi se transformer, en un tour de main, en une piscine sportive. Grâce à une nage à contre-courant qui vous permet de nager sans vous arrêter, s’entraîner à la pratique de n’importe quel type de nage devient facile et confortable. 

Cap sur les modalités d’installation d’une nage à contre-courant dans une piscine hors-sol ! 

 

Quel modèle de nage à contre-courant installer dans une piscine hors-sol ? 

Cela fait quelque temps que l’idée de vous équiper d’une nage à contre-courant vous titille. Vous vous posez la question s’il existe un modèle compatible avec votre piscine hors-sol tubulaire et s’il est facile à installer.

Bonne nouvelle, la réponse est OUI !

 

Le fonctionnement d’une nage à contre-courant hors-bord 

Le principe d’une turbine de nage à contre-courant ? Un moteur qui fonctionne à l’image de l’hélice d’un bateau. Grâce à son activation, l’eau est aspirée puis renvoyée, créant ainsi un flux agréable, qui englobe tout le corps et apporte les mêmes sensations de bien-être qu’en milieu naturel. C’est une vraie alternative à la pompe de nage à contre-courant.

La particularité d’une turbine de nage à contre-courant hors-bord ? Avec un tel modèle, il n’est pas question de travaux pour intégrer la turbine à votre piscine, simplement de l’accrocher sur le bord de votre bassin, grâce à un système de platine de fixation, puis de la relier au coffret d’alimentation.

Spécificité d’une turbine hors-bord 

Conçue pour vivre en extérieur et immergée dans l’eau, une turbine de nage à contre-courant hors-bord est composée de matériaux ultra résistants à l’environnement que représente une piscine. Ainsi, les UV du soleil, les traitements de l’eau du bassin usant de sels, d’ozone ou encore de chlore n’altèrent pas la qualité de la structure.

 

Quelques conseils avant d’installer votre nage à contre-courant 

Avant de vous lancer dans l’installation de votre turbine de nage à contre-courant hors-bord, il est utile de vérifier certains points. Une étape nécessaire pour profiter de votre équipement de façon optimale et de pouvoir vous adonner à vos séances de natation, avec performance et confort.

 

Prérequis indispensables 

Comme toutes les turbines de nage à contre-courant, les turbines hors-bords ne peuvent être installées que dans des bassins ayant des dimensions minimales. Leur longueur doit être de minimum 4 mètres et leur largeur de minimum 2 mètres. Quant à la profondeur de l’eau, elle ne doit pas être inférieure à 1,10 mètre.

La structure de votre piscine doit être également pensée pour pouvoir supporter le poids d’une turbine de nage posée en bord de bassin.

 A lire aussi : Mini piscine et nage à contre courant : les détails

 

Quel emplacement prévoir ? 

La phase d’installation approche ! Mais avant d’y arriver, voici deux petits conseils sur le meilleur emplacement à prévoir pour votre turbine de nage à contre-courant. Ils pourront faire la différence !

Tout d’abord, comme pour tous les bassins, votre piscine hors-sol reçoit des impuretés. Insectes, poussière et végétation environnante viennent former un dépôt qui doivent régulièrement être ôtées. Le rôle de filtration du skimmer est donc primordial et il ne faut donc pas entraver son fonctionnement. Le meilleur emplacement pour votre future turbine hors-bord se trouve ainsi sur le côté opposé de celui où se trouve votre skimmer.

Ensuite, pour une utilisation des plus confortables, mieux vaut placer la turbine sur la largeur de votre piscine hors-sol, plutôt que sur sa longueur.

Une installation en un tour de main 

Chez SWIMEO, notre principal objectif est de vous apporter des solutions performantes, mais aussi pratiques et faciles d’utilisation, tout comme d’installation ! C’est la raison pour laquelle nos turbines de nage à contre-courant sont livrées avec une notice technique que vous pouvez parfaitement suivre seul, sans l’aide d’un professionnel, que vous soyez bricoleur ou non.

Pour agrémenter votre piscine hors-sol d’un système de nage, notre modèle SWIMEO S est parfait. Spécifiquement conçu pour les piscines déjà existantes telles que les piscines hors-sols, ce système hors-bord s’installe en seulement trois étapes.

 

Zoom sur les trois étapes d’installation 

Une fois votre colis déballé, comptez maximum trois heures, clé en main, avant de pouvoir profiter de votre nage à contre-courant.

La première étape consiste à accrocher la turbine sur le bord de votre piscine hors-sol. Pour ce faire, une platine de fixation vous est livrée afin de la maintenir en place. Cette platine est à fixer sur une surface dure et résistante. Il peut donc être nécessaire de renforcer localement le contour de votre piscine hors-sol.

La deuxième étape est de creuser une tranchée dans le sol afin d’y insérer le câble électrique. Vous pouvez tout à fait l’ajouter aux câbles des autres équipements de votre piscine, déjà enterrés. Enfin, il ne vous reste plus qu’à relier le câble de la turbine au coffret d’alimentation.

Et ensuite ? 

Votre piscine hors-sol tubulaire présente l’avantage d’être démontable. Ainsi, lorsque l’hiver arrive, vous pouvez la ranger dans votre abri de piscine et attendre le retour des beaux jours pour la sortir à nouveau. C’est exactement la même chose pour votre turbine de nage à contre-courant hors-bord ! Elle se range en un rien de temps et se réinstalle aussi facilement !

 

Et si, d’aventure, l’envie d’une piscine enterrée se fait sentir, vous pourrez continuer à profiter de votre turbine de nage à contre-courant sans difficulté. Il vous suffit de l’installer de la même façon que sur votre piscine hors-sol.

Malin et pratique !

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente