L’une de vos connaissances vous a parlé de la nage à contre-courant dans une piscine, et vous voilà emballé par ses promesses : la possibilité de faire de la natation, de nager dans un flux large et constant, la perspective d’améliorer vos performances sportives… Seulement, votre piscine est déjà installée, et vous ne pouvez donc plus l’intégrer à vos plans de construction. Rassurez-vous, il existe une solution : la nage à contre-courant avec turbine hors-bord.

Lisez notre guide pour en apprendre plus sur la nage à contre-courant.

La nage à contre-courant hors-bord : le principe

S’il est possible de prévoir l’installation d’un système de nage à contre-courant dès la phase de conception de la piscine, sachez que rien ne vous empêche de bénéficier de cet équipement lorsque votre bassin est déjà en eau. Et ce, même s’il a plusieurs années, et indépendamment (ou presque) des matériaux qui le composent.

Comment ? Grâce à un système de nage à contre-courant avec turbine hors-bord. Celui-ci se présente sous la forme d’un monobloc, que l’on fixe à proximité d’une alimentation électrique basse tension, sur le bord du bassin. Il vous permettra de profiter de toutes les fonctionnalités intégrées à un système de nage à contre-courant, sans aucune limitation, et de tous les avantages liés :

  • la possibilité de nager aussi longtemps que vous le souhaitez, sans avoir à vous retourner ;
  • un centre d’entraînement pour la natation et le triathlon à domicile, avec une puissance ajustable ;
  • un bassin parfait pour apprendre la nage à vos enfants ;
  • une piscine originale, parfaite pour des moments de détente avec vos amis et votre famille ;
  • un système qui peut aussi vous proposer des massages tonifiants ;
  • un fonctionnement simple, depuis une télécommande ou, dans le cas des équipements Swimeo, une application disponible sur votre smartphone…

Le fonctionnement du système de nage à contre-courant hors-bord

Comment fonctionne un système de nage à contre-courant avec turbine hors-bord ? C’est assez simple. Le produit se compose de matériaux résistants à l’environnement d’une piscine : résistance aux UV du soleil et résistance au traitement de l’eau du bassin (les sels, le chlore, l’ozone…).

La qualité du produit reste donc constante dans le temps, et les opérations d’entretien sont quasi nulles pour ne pas vous obliger à prévoir des réparations régulières. Il repose sur une turbine, à la puissance variable selon vos besoins et votre niveau de pratique sportive.

L’avantage ? Les systèmes de nage à contre-courant hors-bord peuvent être installés sur des piscines creusées, comme sur des piscines hors-sols (en dehors des piscines coques, qui ne sont pas concernées par ce type d’appareil). Il convient alors simplement d’y ajouter un pied télescopique, assez stable pour assurer la sécurité de l’installation.

Ajoutons, par ailleurs, que l’installation d’un système de nage à contre-courant avec turbine hors-bord n’impose pas de réaliser des travaux lourds. Il vous faudra simplement prévoir la fixation de l’appareil et l’installation des buses, indispensables à son bon fonctionnement. Dans le cas du modèle S de Swimeo, 2 à 3 heures de main d’œuvre sont suffisantes pour l’installer.

À lire aussi : Comment entretenir sa turbine de nage à contre-courant ?

Le cas des piscines hors-sol en bois

Vous avez, dans votre jardin, installé une piscine hors-sol en bois ? Bonne nouvelle : vous pouvez tout à fait y ajouter un système de nage à contre-courant hors-sol. Pour cela, il suffit de la poser à cheval sur la margelle de la piscine. Elle vous offrira les mêmes bienfaits que sur une piscine creusée.

Attention cependant : lorsque le froid arrive, dès octobre-novembre dans certaines régions, veillez à bien l’hiverner. Le gel peut endommager les éléments qui composent le système. Heureusement, lorsque les beaux jours reviendront, quelques minutes suffiront pour la remettre en bon état de marche. Et profiter à nouveau des sensations offertes par un tel appareil, seul, en famille ou entre amis !

A lire aussi : Installer une NCC sur piscine bois.

Envie d’en savoir plus sur la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins ou réserver un test.

Contactez-nous