Nager sans limite dans votre piscine : un rêve qui peut devenir réalité avec une nage à contre-courant. En effet, quoi de plus agréable que de s’adonner à la brasse, au crawl, au dos crawlé ou encore au papillon sans avoir à réaliser des allers-retours incessants dans sa piscine ?

Mais avant de vous lancer dans l’achat d’un système qui vous offre cette possibilité, mieux vaut être éclairé sur le modèle à choisir et comment l’installer. Tour d’horizon de ce que vous devez savoir !

 

Quel système de nage à contre-courant installer : pompe ou turbine ?

Vous voulez construire une piscine avec une nage à contre-courant ou agrémenter un bassin déjà existant avec ce type de système ? Sachez qu’il existe deux solutions et que les modalités d’installation ne sont pas les mêmes en fonction de la structure choisie. On fait le point !

La pompe, le choix de la tradition.

La première possibilité est de vous équiper d’une pompe. Cette solution, traditionnelle, fonctionne grâce à un moteur électrique qui permet à la pompe d’aspirer l’eau par une buse et de la rejeter par une autre. Le mouvement de l’eau ainsi créé est obtenu par la circulation entre ces deux buses.

À la clé ? Un flux qui convient tout à fait pour des moments de détente dans une piscine, mais nettement insuffisant pour nager plus intensément si vous êtes un nageur amateur ou un sportif en quête d’une solution pour vous entraîner.

Côté installation, le moteur d’une pompe de nage à contre-courant est inséré dans la paroi d’une piscine. Il est donc possible d’en profiter si vous en êtes au stade de la construction de votre piscine. Si vous avez déjà une piscine, il faudra prévoir de gros travaux.

La turbine : une envie de puissance.

La seconde solution est de s’équiper d’une turbine. Le fonctionnement de ce système de nage à contre-courant repose sur la présence d’un moteur qui vient aspirer l’eau grâce à une hélice, – comme le fait l’hélice d’un bateau – puis la renvoyer à haute intensité, créant un large courant qui se déplace autour de soi.

Il reproduit ainsi des sensations proches de la nage en milieu naturel. Le flux délivré, dont la puissance peut être réglée, s’adapte à toutes les envies, que ce soit pour une nage de détente ou plus sportive.

L’avantage d’une turbine est qu’elle s’installe aussi facilement dans une piscine en construction que dans une piscine déjà existante. Il suffit simplement d’adapter le modèle !

 

L’installation dans une piscine en construction.

Vous avez un jardin et aimez y passer du temps. Il est le théâtre de moments agréables pendant lesquels vous réunissez votre famille ou vos amis autour d’un barbecue, jouez avec vos enfants ou vous détendez avec un livre, allongé sur un transat.

Mais aujourd’hui, vous avez envie que votre jardin soit aussi un lieu dédié à votre bien-être. Vous vous apprêtez à construire une piscine ? Voici la nage à contre-courant qu’il vous faut !

 

Choisir un modèle encastrable.

Si vous avez seulement envie de vous détendre dans votre piscine et de ne vous servir qu’occasionnellement d’une nage à contre-courant, la pompe peut être une solution intéressante.

Mais ce n’est pas forcément moins cher qu’une turbine, en prenant en compte le coût du matériel et de la main d’œuvre. Il vous faudra alors prévoir, au moment de la construction de votre bassin, la création d’un coffre sec maçonné, qui se placera à l’arrière de votre piscine.

En revanche, si vous cherchez à vous doter d’une piscine sportive afin de vous entraîner ou de prendre soin de vous, la turbine est sans conteste beaucoup plus indiquée. Parmi les modèles de turbine de nage à contre-courant existants, ceux encastrables sont les plus adéquats.

Discrets et élégants, ils s’encastrent dans les parois du bassin au moment de sa construction pour devenir invisible et ne plus servir qu’un seul objectif : vous permettre de nager sans entrave.

A lire aussi : Plutôt nage à contre-courant ou élastique ?

Une installation en seulement quelques heures !

Chez SWIMEO, le modèle X est conçu pour répondre à vos envies de confort, de praticité et de performance tout en étant simplissime à installer. Il suffit en effet de prévoir, lors de la construction de votre piscine, une niche dans laquelle sera déposée la turbine.

Livrée avec un kit d’intégration, elle est ainsi intégralement dissimulée derrière une grille en inox résistante au traitement de l’eau (chlore, piscine au sel). Si vous êtes un peu bricoleur, vous viendrez à bout de l’installation de ce modèle en quelques heures. Si les tutoriels et les manuels d’utilisation ne sont pas votre tasse de thé, un professionnel pourra aisément vous prêter main forte.

 

L’installation dans une piscine déjà existante.

Votre piscine, vous l’avez déjà. Elle est à coque, maçonnée, hors-sol ou en bois et vous souhaitez lui apporter ce petit plus qui fait la différence. Pour combler cette envie de nager sans s’arrêter, la meilleure solution est d’opter pour une turbine de nage à contre-courant hors-bord. Facile d’installation, elle est compacte et ne nécessite aucuns travaux.

Un modèle hors-bord, installé en trois heures.

Si vous voulez transformer votre bassin en une piscine sportive, vous pouvez compter sur les avantages du modèle S de SWIMEO. Ce modèle hors-bord s’intègre parfaitement aux bassins déjà en place et présente le grand avantage d’avoir un faible encombrement. Idéal pour conserver l’esthétisme de tous les bassins, surtout ceux aux dimensions réduites !

Avec ce modèle, l’installation est assurée en un tour de main puisqu’elle est largement réalisable en trois heures, que vous soyez un bricoleur aguerri ou non. La turbine s’accroche à un système de platine de fixation qui ne nécessite ni de gros travaux ni de percer la paroi de la piscine sous l’eau.

Il est recommandé d’installer la structure sur le côté opposé au skimmer afin de permettre aux impuretés d’être automatiquement dirigées vers le système de filtration. Il suffit ensuite de relier le câble électrique au coffret, qui trouve sa place dans l’abri de piscine.

À chaque piscine sa solution !

Vous êtes intéressé par la nage à contre-courant ?

N’hésitez pas à prendre contact auprès de nos experts pour leur exposer vos besoins !

Retour à la page précédente