L’utilisation d’accessoires lors de vos séances d’entraînement avec votre nage à contre-courant est un excellent moyen pour parfaire sa technique ou travailler son endurance ou sa puissance. Selon l’accessoire de nage choisi, les bienfaits peuvent différer. Ils vous permettront ainsi de faire varier vos séances.

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre guide de la nage à contre-courant 

 

Le pull buoy

 

Le pullbuoy est un petit flotteur qui se place entre les jambes du nageur pour concentrer le travail musculaire sur le haut du corps puisqu’il permet de maintenir les jambes à la surface de l’eau. Ainsi, il facilite la concentration sur le développement de la force et de l’endurance des bras.

Exercice avec un pull buoy

Réglez la turbine Swimeo sur une intensité modérée à forte et placez le pull buoy entre vos jambes. Reproduisez ensuite les mouvements de “rame” du crawl pour travailler sur votre tirage, votre coordination et votre respiration. Privilégiez le crawl ou le dos crawlé.

 

Le tuba frontal

 

Le tuba frontal est un accessoire idéal pour se concentrer sur le travail musculaire et de l’endurance sans se préoccuper de sa respiration. Ainsi, vous pouvez aisément perfectionner votre technique et vos appuis. En effet, le fait de ne pas avoir à tourner la tête pour reprendre son souffle permet de mieux se concentrer sur ses mouvements. Le tuba favorise également un bon alignement du corps pour améliorer votre efficacité de nage.

A lire aussi : Comment nager avec une NCC ?

Astuces pour nager avec un tuba

Cet accessoire s’utilise cependant en complément d’un entraînement classique pour ne pas créer une dépendance à la respiration sous l’eau notamment si vous pratiquez du sport en compétition, où la respiration bilatérale est généralement nécessaire.

La planche

 

La planche permet quant à elle une isolation des muscles inférieurs en se concentrant uniquement sur le mouvement des jambes. Planche maintenue devant soi avec les bras tendu, les jambes effectuent un battement régulier soutenu pour vous maintenir sur place, face à la turbine.

Le petit + de la planche

L’utilisation d’une planche est également bénéfique pour décompresser la colonne vertébrale et renforcer le bas du dos, assurez-vous cependant de ne pas vous cambrer et de maintenir un dos droit en effectuant les battements de jambes.

 

Les plaquettes

 

Positionnées sur les mains, les plaquettes prennent la même fonction que des palmes mais au niveau des bras. Elles permettent de se renforcer davantage et de travailler ses appuis mais aussi de gagner en puissance puisqu’elles augmentent la propulsion des mouvements de bras. En crawl, elles ont sont un excellent moyen de travailler le positionnement des bras et des avant-bras ou de corriger certains défauts techniques.

A lire aussi : Plutôt nage à contre-courant ou élastique ?

Astuces pour bien choisir ses plaquettes

Les bonnes plaquettes varient selon vos besoins. Privilégiez les petites, à peine plus grande que la paume, pour améliorer vos appuis et les grandes pour le renforcement musculaire. Attention cependant à n’utiliser les grandes que lorsque vous maîtrisez déjà l’usage des petites plaquettes en crawl.
Préférez les plaquettes plates et perforées pour laisser l’eau passer.

Vous souhaitez en savoir plus sur Swimeo ?

Demande de contact